Besoin d’aide ?

Expéditeur ou Chauffeur de taxi, vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquentes. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Expéditeurs

Comprendre Coursicab

CoursiCab est une application et une plate-forme technologique qui offre la possibilité à des professionnels de se connecter à une flotte de chauffeurs de Taxi géo localisés pour la livraison urbaine de petit colis, en moins de 60 minutes, 24h/24 et 7j /7.

Le transport de colis par des Taxis équipés majoritairement de véhicule hybride est une des solutions logistiques de la ville de demain qui optimise le transport de marchandises en ville et réduit les émissions de CO2.

Vous êtes un professionnel à la recherche d’une solution simple pour des envois occasionnels ! Rien de plus simple, utilisez l’application mobile disponible pour smartphone (Iphone, Android).

Etape 1 : Création de compte

Merci de nous envoyer votre demande par email à hello@coursicab.com par notre formulaire de contact en précisant votre ville, le nom de votre société et un numéro de téléphone.

Etape 2 :  Inscription

Dès réception de votre demande,nous vous communiquerons un lien pour télécharger l’application mobile.

Une fois l’application installée, vous allez devoir renseigner vos coordonnées tels que (email, nom, prénom, numéro de téléphone, carte bancaire). Pensez à lire les Conditions générales d’utilisation et la Politique de confidentialité avant de cliquer sur Créer un compte. Après la validation de votre profil par CoursiCab, vous pourrez accéder aux services

Conçu pour les Grands Magasins et les commerces de proximité, nous vous proposons un dashbaord avec accès à notre plateforme via une interface web. Inscription en quelques étapes sans abonnement, utilisation simple avec estimation du prix avant l’expédition, livraison immédiate ou planifiée.

Afin de pouvoir qualifier et traiter votre demande le plus rapidement possible, merci de nous faire part de votre besoin via email à l’adresse suivante hello@coursicab.com ou par notre formulaire de contact.

Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

Utilisez l’API CoursiCab pour intégrer directement la livraison à la demande partout en France à vos services, et faites ainsi bénéficier à vos clients la possibilité d’être livré en mode express moins de 1 heure ou en mode planifié  le jour même.

L’API livraison CoursiCab peut être intégrée à toutes les applications. Pour recevoir la documentation, merci d’envoyer votre demande à : hello(at)coursicab.com

Nos Chauffeurs-partenaires peuvent (presque) tout livrer très rapidement, et la capacité de prise en charge de nos chauffeurs diffère selon le type de véhicule utilisé (berline, break, van, monospace).

Les commandes ne peuvent contenir des articles qui enfreignent une loi, une ordonnance ou un règlement. Les commandes contenant des substances réglementées, des accessoires pour la consommation de drogue, des munitions, des armes à feu, des devises, des articles liés au jeu et certains matériels à caractère sexuel sont interdits.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous référer à nos CGU

Les livreurs sont exclusivement des Chauffeurs de Taxi disponible 24h/24 et 7j/7 qui possèdent une excellente connaissance de leur ville afin d’éviter des embouteillages, des travaux ou pour savoir emprunter un raccourci.

Load More

Commander une livraison

Vous n’aurez pas de surprise, le prix est affiché à l’écran, avant la création de votre commande.

Les frais de livraison sont calculés selon le volume ainsi que l’itinéraire le plus court entre le point d’enlèvement et le point de livraison. Le prix d’une course est identique quel que soit l’heure ou le jour de la semaine. Le prix est fixé à la réservation, il ne varie pas en fonction de la demande ou de la période de l’année, et fixe quel que soit le trafic.

CoursiCab propose un service de livraison express en moins de 60 minutes. Vous avez la possibilité de demander un retrait immédiat ou de programmer un retrait pour une course jusqu’à 6 jours à l’avance.

Pour planifier un enlèvement immédiat c’est très simple !

A la fin du formulaire  »Nouvelle Livraison », il vous suffit juste de sélectionnez  »Livraison au plus tôt », et de cliquet sur  »Commander ».

Nous vous recommandons de bien préciser toutes les informations utiles dans le formulaire de l’application pour faciliter le Chauffeur dans sa course.

CoursiCab vous offre la possibilité de planifier la livraison pour le jour en cours ou pour une date ultérieure, jusqu’à 6 jours à l’avance. Pour cela, à la fin du formulaire  »Nouvelle Livraison », sélectionnez  »Livraison planifiée », et vous pourrez ensuite précisez la date et l’heure de l’enlèvement de la commande.

Nous vous recommandons de bien préciser toutes les informations utiles dans le formulaire de l’application pour faciliter le Chauffeur dans sa course.

Un Chauffeur peut refuser une commande et des frais seront imputés à l’expéditeur dans les situations suivantes :

1. La marchandise à livrer est dans la liste des produits interdits ;

2. La marchandise présente des dimensions et/ou un poids supérieur au règlement ;

3. L’emballage de la marchandise ne peut pas supporter les manipulations nécessaires pour des conditions normales de transport.

Load More

Enlèvement et expédition

Une livraison peut contenir plusieurs colis, ainsi la dimension du volume global à transporter prend en considération la longueur maximum développée : Longueur + Largeur + Hauteur. Deux formats sont acceptés :

  1. Le format (M) avec un développement inférieur ou égal à 165 cm avec un poids jusqu’à 18 kg
  2. Le format (L) avec un développement supérieur à 165 cm et inférieur ou égal à 215 cm avec un poids maximum de 35 kg

La personne qui remet la livraison au Chauffeur doit opposer sa signature sur l’application installée sur le terminal du Chauffeur, et à compter de la validation, la livraison est donc réputée comme départ de livraison.

La remise de la livraison par le Chauffeur au destinataire est actée par la signature qu’appose se dernier sur l’application installée sur le terminal du Chauffeur.

L’expéditeur doit respecter la législation en vigueur relative au contenu des courses, et il s’interdit strictement de confier un bien au Chauffeur qui constituerait ou s’apparenterait  à :

(1) les matières ou objets dangereux ou salissants,

(2) toute marchandise relevant des réglementations nationales et internationales sur les produits dangereux tels que notamment définis par les règlements OACI comme, de façon non exhaustive, les munitions, les gaz, les poudres, les matières inflammables, toxiques, infectieuses ou corrosives, ainsi que tous les objets qui, par leur nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger pour les personnels de conduite ou de manutention, l’environnement, la – 25 – sécurité des engins de transport, ou endommager les autres objets transportés, les véhicules ou les tiers,

(3) les armes à feu démontées et non démontées ;

(4) les marchandises non déclarées et soumises à des droits de douane, de régie, ainsi que des marchandises prohibées ;

(5) les drogues et stupéfiants et produits assimilés ;

(6) les marchandises contrefaites ;

(7) les marchandises qui nécessitent un transport sous température dirigée ;

(8) les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable ;

(9) des animaux morts ou vivants sauf exception prévue par la réglementation en vigueur ;

(10) des organes ou parties issus du corps humain ou encore des produits d’origine humaine ou de biosynthèse dérivant directement de produits d’origine humaine notamment destinés à des opérations thérapeutiques ou diagnostiques sur l’être humain ;

(11) des fonds et valeurs au porteur, pièces de monnaie, bijoux et matières précieuses ;

(12) des envois ayant un contenu particulier et/ou de valeur, à l’exception des fonds et pièces de monnaies en circulation ;

(13) des documents papier ou supports autres que des chèques bancaires ou postaux permettant d’effectuer un paiement (chèques vacances, cartes et chèques cadeaux, titres restaurant…) ;

(14) de tout bien comportant des données nominatives contraires aux dispositions de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 modifiée « Informatique et Libertés » ;

(15) des envois dont la preuve de livraison est un élément déterminant ;

(16) des réponses aux appels d’offres, les dossiers de pré-qualification dans le cadre d’attribution de marchés et envois de copies d’examen ;

(17) des produits surgelés, les plats cuisinés ou les repas livrés chauds.

Vous avez la possibilité de contacter le Chauffeur tout au long de la livraison à partir du moment où il a accepté la course jusqu’à la livraison du colis, en cliquant sur l’Icone  »’ Contact Taxi » dans la partie  »Suivi ».

Avant l’enlèvement de la commande par un Chauffeur, vous pouvez à tout moment annuler une commande sans aucun frais directement depuis votre interface. Après la récupération de celle-ci, vous ne pouvez plus annuler la livraison.

Load More

Compte et paiement

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et vous porter assistance, le plus rapidement possible par email à support@coursicab.com ou par par chat, disponible en bas à droite de votre espace.

L’algorithme de calcul d’une course prend en considération le secteur géographique, la distance, le volume du colis et l’éventuel option de retrait ou de livraison en étage . Il est composé d’un montant fixe de prise en charge selon le département, plus un coût au km calculé selon la distance la plus courte avec Google maps, ceci quel que soit l’heure ou le jour de la semaine.

Le prix est fixé à la réservation, il ne varie pas en fonction de la demande ou de la période de l’année, et fixe quel que soit le trafic.

Via l’interface de paiement sécurisée, nous acceptons les cartes bleues VISA, Mastercard et American Express.

Des frais d’annulations’appliquent dans les cas suivants :

1. Annulation de la course après qu’un chauffeur l’a acceptée; le montant de la course est facturé dans son intégralité;

2. Absence de l’expéditeur sur le lieu de prise en charge le montant de la course dans son intégralité est dû au chauffeur et facturé à l’expéditeur;

3. Absence du destinataire sur le lieu de livraison, le montant de la course dans son intégralité est du au chauffeur, ainsi que le montant de réacheminement de la course à l’expéditeur.

Load More

Chauffeurs de taxi

Comprendre Coursicab

L’algorithme de calcul d’une course prend en considération le secteur géographique, la distance, le volume du colis et l’éventuel option de retrait ou de livraison en étage . Il est composé d’un montant fixe de prise en charge selon le département, plus un coût au km calculé selon la distance la plus courte avec Google maps, ceci quel que soit l’heure ou le jour de la semaine.

Le prix est fixé à la réservation, il ne varie pas en fonction de la demande ou de la période de l’année, et fixe quel que soit le trafic.

L’application CoursiCab Driver met en relation des chauffeurs de taxi avec des professionnels (commerçants, enseignes de la grande distribution, chaînes de magasins, points relais, etc.) pour la livraison urbaine de petit colis.

En tant que chauffeur CoursiCab, vous augmentez votre chiffre d’affaires tout en restant libre de décider quand vous souhaitez vous connecter. Une fois votre compte activé, vous pourrez rentabiliser vos retours à vide et maximiser vos courses.

Avec CoursiCab Driver, vous livrez quand vous le souhaitez, sans abonnement, sans aucune contrainte, de façon libre et flexible.

Pour devenir Chauffeur CoursiCab, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de transport dite capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises, délivrée à l’issue d’un examen ou par équivalence de diplôme ou d’expérience professionnelle.

 

Etape 1 : Installation de l’application CoursiCab Driver sur votre Smartphone

Rendez-vous sur l’Apple Store (iPhone) ou le Play Store (Android), recherchez CoursiCab Driver et téléchargé l’application. Cliquez sur l’icône CoursiCab Driver réservé aux Chauffeurs, ne vous trompez pas, il s’agit du logo comportant le fond jaune.

Etape 2 : S’inscrire sur CoursiCab

Dans un premier temps vous allez devoir renseigner vos coordonnées tels que (email, nom, prénom, numéro de téléphone, type de véhicule, département). Pensez à lire les Conditions générales et la Politique de confidentialité de CoursiCab avant de cliquer sur Créer un compte.

Dans un deuxième temps afin de pouvoir recevoir les commandes, vous devrez enregistrer vos documents directement depuis votre smartphone dans l’application CoursiCab Driver.

Liste des documents requis :

  • Extrait KBIS (ou relevé SIRENE)
  • Carte verte (attestation d’assurance)
  • Pièce d’identité
  • Carte grise véhicule

Etape 3 : L’analyse des documents mis en ligne se fait généralement de 1 à 3 jours, et dès la validation de votre compte CoursiCab Driver, vous pourrez recevoir les commandes et effectuer les livraisons dans votre ville.

Pour mettre en ligne les documents, utilisez l’application, et assurez-vous que :

– Les documents sont à jour et ne sont pas arrivés à expiration;

– Le nom indiqué sur ces documents correspond au nom utilisé pour la création ;

– Assurez-vous que les images mises en ligne sont nettes et lisibles. Évitez d’utiliser le flash de l’appareil photo lorsque vous prenez des documents en photo. Le flash crée des reflets qui peuvent masquer des informations requises.

L’analyse des documents mis en ligne prend généralement de 1 à 3 jours. Vous serez informés par SMS et par email, lorsque votre compte sera activé. Si vous n’avez pas encore reçu de notification, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

– Rendez-vous sur la page menu de l’application et vous verrez les étapes restantes pour activer votre compte;

– Assurez-vous que tous les documents requis ont été mis en ligne sur votre profil. Si un document a fait l’objet d’un rejet, il devra être à nouveau mis en ligne.

Prêt à nous rejoindre?

Nos partenariats de distribution avec les plateformes e-commerce, les réseaux de point relais, les grands magasins, les chaînes spécialisées (fleuriste, prêt à porter, caviste, etc.), nous permettent de proposer des courses aux chauffeurs sur toute la France y compris les villes les plus éloignées.

Pour découvrir toutes les agglomérations où le service CoursiCab est disponible, consultez la page  »Ville ». CoursiCab se développe rapidement, cette liste est est donc régulièrement mise à jour.

Load More

Commande client

C’est très simple ! Vous recevrez des commandes tant que vous êtes en ligne et que vous vous trouvez à proximité d’une demande d’expédition.

Votre smartphone clignote et émet un bip sonore lorsque vous recevez une demande de livraison. Pour l’accepter, vous avez 30 secondes pour appuyer sur l’onglet » Accepter » sur votre écran.

Sur chaque notification de commande qui vous sont transmises, il est indiqué :

  1. Date, horaire, adresse de prise en charge
  2. Adresse de destination
  3. Commentaires éventuels (appelez moi avant ….)
  4. Options éventuelles facturés (livraison ou retrait en étage)
  5. Descriptif de la livraison
  6. Montant net de la course à percevoir

Vous pouvez refuser une course, elle est envoyée à un autre chauffeur se trouvant à proximité. Nous vous recommandons de ne passer en ligne que lorsque vous êtes prêt à accepter des livraisons.

Vous pouvez annuler la livraison d’une course et des frais seront imputés à l’expéditeur dans les situations suivantes :

  1. La marchandise à livrer est dans la liste des produits interdits ;
  2. La marchandise présente des dimensions et/ou un poids supérieur au règlement ;
  3. L’emballage ne peut pas supporter les manipulations nécessaires pour des conditions normales de transport.

Une livraison peut contenir plusieurs colis, ainsi la dimension du volume global à transporter prend en considération la longueur maximum développée : Longueur + Largeur + Hauteur. Deux formats sont acceptés :

  1. Le format (M) avec un développement inférieur ou égal à 165 cm avec un poids jusqu’à 18 kg
  2. Le format (L) avec un développement supérieur à 165 cm et inférieur ou égal à 215 cm avec un poids maximum de 35 kg

CoursiCab propose un service de livraison express en moins de 60 minutes. Soit avec un retrait immédiat ou des courses programmés avec un retrait jusqu’à 6 jours à l’avance.

Load More

Retrait et livraison

Vous trouverez toutes les informations concertant l’expéditeur directement dans l’application (téléphone, digicode, etc.). Si l’expéditeur n’est pas présent, nous vous recommandons de l’appeler, et s’il ne vous répond pas, laissez-lui un message afin qu’il sache que vous êtes passé.

Si l’expéditeur ne répond pas dans un raisonnable sur le lieu d’expédition, vous devez déclarer le sinistre auprès de CoursiCab via l’application sur votre smartphone. Vous percevez le montant de la course dans son intégralité.

L’expéditeur qui vous remet la livraison doit opposer sa signature sur l’application installée sur votre smartphone, et à compter de la validation, la livraison est donc réputée comme départ de livraison.

La remise de la livraison au destinataire par vos soins en main propre est actée par la signature qu’appose se dernier sur l’application installée sur votre smartphone.

Vous trouverez toutes les informations concertant le destinataire directement dans l’application (téléphone, digicode, etc.). Si le destinataire n’est pas présent, nous vous recommandons de l’appeler, et s’il ne vous répond pas, laissez un message afin qu’il sache que vous êtes passé.

Si le destinataire ne répond pas dans un délai raisonnable sur le lieu de la livraison, vous devez déclarer le sinistre auprès de CoursiCab via l’application sur votre smartphone. Vous percevrez le montant de la course dans son intégralité, ainsi que le montant de de la course de réacheminement de la livraison à l’expéditeur.

Après avoir accepté une demande de livraison, vous pouvez utiliser l’application CoursiCab pour contacter l’expéditeur ou le destinataire par SMS, vous trouverez leurs coordonnées dans le récapitulatif de la course.

Nous vous préconisons de contacter l’expéditeur et/ou le destinataire pour le prévenir de votre retard. Leurs coordonnées sont consultables dans le récapitulatif de la course.

Load More

Compte et paiement

CoursiCab fonctionne par paiement électronique. Le client sera prélevé automatiquement une fois la commande livrée.

CoursiCab calcule les paiements selon un cycle hebdomadaire, qui commence à 00 h le lundi et se termine à 23 h 59 le dimanche suivant. Ce qui signifie qu’une course réalisée le lundi après 00 h sera comptabilisée dans le récapitulatif de paiement de la semaine suivante.

  • Lundi : le cycle de paiement précédent se termine et un nouveau cycle commence
  • Mardi : les récapitulatifs de paiement sont ajoutés sur votre tableau de bord dans l’application
  • Mercredi : les virements sont effectués

Vous pouvez consulter le relevé de paiement dans la rubrique payement du menu de l’application. Votre relevé de paiement reprend le montant total qui est viré sur votre compte bancaire. Le paiement total est calculé en prenant en compte : le montant des livraisons et les frais d’annulation (le cas échéant).

Des frais d’annulations’appliquent dans les cas suivants :

  • L’expéditeur a annulé sa livraison après que vous l’ayez acceptée : le montant de la course dans son intégralité vous sera payé ;
  • Absence de l’expéditeur sur le lieu de prise en charge le montant de la course dans son intégralité vous sera payé;
  • Absence du destinataire sur le lieu de livraison, le montant de la course dans son intégralité vous sera payé, ainsi que le montant de réacheminement de la course à l’expéditeur.

Rendez-vous dans la rubrique « Profil » dans le menu de votre application et mettez à jour vos informations bancaires.

Load More